Blegny Mine 2023
Activité : MINE DE BLEGNY Inscription obligatoire
Date : 15/11/2023
Lieu de rendez-vous : gare de Visé
Heure de rendez-vous : 13 heures (Attention, la gare de Visé n’est pas un terminus, donc tu dois rester attentif à descendre à « l’arrêt Gare de Visé ») . Le bus qui nous conduit à la Mine Blégny ne peut pas attendre à la gare, donc prend bien tes dispositions pour arriver à l’heure !
Heure de fin : 18 heures
Contact au rendez-vous : Thierry VAN HECKE Téléphone contact : 0499 34 02 77
Henri ERPICUM 0477 475 996
Déroulement de l’activité : Par le plus court chemin depuis chez toi, tu arrives à la gare de Visé. pour 13H au plus tard ou Thierry VAN HECKE attendra l’ensemble des étudiant( e)s inscrit( e)s. Nous nous rendrons en bus jusqu’au site de la mine de Blégny où la visite se déroulera. A la fin de la visite nous prendrons une photo souvenir du groupe avant de reprendre le bus qui nous ramènera à la gare de Visé pour 18H au plus tard. De la gare, tu rentreras dans ta famille d’accueil par le chemin le plus court.
Prends un pull ou une veste et prévois des chaussures pour marcher.
__________________________________________________________________________________
La mine de Blégny Trembleur est un des 4 sites miniers wallons reconnus au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il se situe en Province de Liège au nord-est de Liège et dans l’avant pays de Herve. L’entrée du site se trouve à une centaine de mètres au-dessus du niveau de la Meuse. Ce site a été actif jusqu’en mars 1980 puis a été reconverti afin de pouvoir préserver le souvenir du mineur en région liégeoise. Les efforts de reconversion ont été reconnus en 2012 par le classement du site au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Après avoir mis ton casque et enfilé ta veste, la visite commencera par une descente par la cage à mine comme les vrais mineurs dans les galeries situées à -30 et à -60 mètres. Tu seras guidé par un ancien mineur qui te raconteras le travail dans la mine et te permettra de comprendre le parcours du charbon à partir de son extraction de la mine.
Plus de renseignements :